© 2018 Veni Vidi Ludi - Sérifontaine

NOUS CONTACTER

Par téléphone : 07 82 47 82 47 / 09 54 56 74 73

Par mail : contact@venividiludi.fr

Adresse postale : 33 rue Jean Boyer, 60590 Sérifontaine

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Google+ Icône sociale
JEU DE RÔLE
ET GRANDEUR
NATURE
1/6

Voici une autre offre originale et attractive, accessible dès l’âge de 6 ans. Cette fois-ci autour du jeu de rôle où nos ludothécaires passionnés en la matière peuvent vous proposer :

Découverte, animation et

création de jeux de rôle

Création et animation

de jeux de rôle grandeur nature

Qu'est-ce-que le jeu de rôle

« traditionnel » ou « sur table » ?

Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu dont un maître du jeu est garant. Il est chargé de raconter l’histoire et d’orienter les personnages en les confrontant à une problématique générale, à des choix incluant une certaine part de hasard

1/1

hasard (lancer de dés).  Le matériel nécessaire est rudimentaire : dés, feuilles et crayons. Le maître de jeu s’appuie généralement sur des livres de règles propres à un univers.

A partir de 6 ans, nous proposons des séances de découverte adaptés à l'âge du public. Nous pouvons également créer des scénarios pour répondre aux thèmes de vos choix : science-fiction, contes, chevaliers... Et nous sommes évidemment en capacité d'animer des parties pour joueur confirmés. Avis aux amateurs !

EN SAVOIR +

te%CC%81le%CC%81chargement_edited.jpg

Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de rôle ?

Découvrez le site de la fédération française de jeux de rôles ! http://www.ffjdr.org/

Qu'est-ce-qu’un GN ou jeu de rôle grandeur nature ?

Envisager la création d'un jeu de rôle grandeur nature revête des intérêts éducatifs multiples comme faire appel à l'imaginaire et la créativité des enfants pour la création d'un univers global, avec ses règles sociales, culturelles, sa géographie… Cela peut ainsi être l'occasion de se plonger dans un univers littéraire ou historique connu ou bien d'accompagner les participants dans la structuration de leur propension à l'imaginaire.

Pour mieux comprendre le jeu de rôle grandeur nature, revenons au jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table ». Dans ce jeu, comme nous l’avons expliqué, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu dont un maître du jeu est garant. Il en raconte l’histoire et oriente les personnages en les confrontant à une problématique et à des choix.

Dans le jeu de rôles grandeur nature (GN), les participants vont interpréter physiquement leurs personnages. Ils improvisent leurs comportements et interagissent entre eux selon des règles prédéfinies et fournies en début de jeu. Le but d’un GN n’est pas de gagner ou de perdre, mais de prendre du plaisir du fait de vivre et faire vivre individuellement et collectivement une histoire.

Une situation initiale est proposée par un organisateur. Le déroulement de l’intrigue est amené par des personnages appelés « non joueurs » ou PNJ. Ces figurants, amis ou ennemis, vont fournir des informations, confronter les PJ (personnages joueurs) à certaines situations de jeu. C’est ainsi qu’ils vont improviser et construire la suite de l’histoire. Les comportements de ces personnages joueurs peuvent être interprétés en suivant des règles de simulation. Par exemple, l'affrontement peut être simulé au moyen de règles précises et de l’usage d’armes factices : des épées en mousse, des pistolets à eau ou d'autres procédés comme le jet de dés.

Dans un GN, les joueurs se costument et évoluent dans des décors propres à la situation de jeu, comme un château pour une époque médiévale. Mais avant d'en arriver là, il va falloir se lancer dans un travail de préparation passionnant, en fonction du statut de joueur que l'on aura choisi (joueur ou non joueur...). Tout d’abord, définir l’univers de jeu (ou monde) qui représente le contexte dans lequel les personnages vont évoluer. Il est constitué d’une histoire, d’une géographie, d’un système social et culturel. Ensuite,”habiller” le jeu pour le rendre réaliste : créer des costumes nécessaires à l’interprétation des rôles, des déguisements pour créer des créatures, des décors utiles à la mise en place d’une ambiance spécifique et réunir toute une kyrielle d’objets divers qui rendent l’ensemble plus crédible. Il peut s’agir de monnaie, de parchemins, de composantes magiques, de trésors fabuleux (en fonction de l'univers choisis)... Puis, il va falloir imaginer et construire le scénario qui sera animé par nos soins tout au long du déroulement du GN. Il sera mis en œuvre par les personnages non joueurs (les PNJ) et vécu par les personnages joueurs (les PJ). Il définira les événements qui vont pousser les participants à agir. Enfin, il faudra définir les règles qui déterminent les limites de l’action que peuvent entreprendre les participants. Ces règles varient selon les genres de GN et les moyens de simulation mis en place. Elles seront alors récapitulées sur les fiches « personnages » distribuées à chaque participant le jour J. Passionnant non ?

EN SAVOIR +

FedeGN-Logo1.jpg

Vous souhaitez en savoir plus sur le jeu de rôle grandeur nature ?

Découvrez le site de la fédération française !

http://www.fedegn.org/

Ces projets vous intéressent ? Vous souhaiteriez avoir de plus amples informations ?

N’hésitez pas à nous contacter !

TARIF

Nos devis sont réalisés sur la base de :

36€ / heure / intervenant

+ heures de préparation +

Frais kilométriques : 0,5€ / Km

(au départ de Sérifontaine)

DEMANDE DE DEVIS

07 82 47 82 47

-----

contact@venividiludi.fr

-----

Via le formulaire

ci-dessous

Vous pouvez télécharger ou imprimer le catalogue de la ludomobile en cliquant sur l'icone ci-contre.

Bientôt

disponible

Vous pouvez télécharger ou imprimer la plaquette "jeu de rôle et grandeur nature" en cliquant sur cette icone.

Bientôt

disponible