DU JEU À
L'ECOLE
De 3 à 18 ans
Observer, analyser, comparer, anticiper, déduire, émettre des hypothèses, vérifier, mémoriser… Le jeu, en tant que pratique culturelle, est un partenaire idéal pour tous les enseignants. Il constitue un espace où l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire est possible et amené différemment que dans le cadre scolaire, soit de manière informelle. Il se positionne donc en parfait complément pour solliciter, développer et consolider des compétences, faciliter des apprentissages dans les domaines du langage, de la socialisation, de la création, de la découverte du monde ou encore de l’accès à la citoyenneté.
L’activité ludique est donc un vecteur d’apprentissages multiples dont la force repose sur une position privilégiée dans la culture enfantine mais aussi sur un moteur pour l’ensemble des joueurs : la recherche du plaisir. Partir alors à la découverte d’un patrim
patrimoine aux richesses mésestimées, s’ouvrir au monde par la découverte d’autres cultures et modes de pensée, affiner sa curiosité intellectuelle… Toutes ces visées éducatives sont portées par la kyrielle de propositions que nous dédions aux acteurs du milieu scolaire :
Activités fédératrices
Projets scolaires
- Atelier de consolidation des apprentissages scolaires
- Atelier "jeux collectifs et cours de récréation"
- Classe à Pac
- Classe de découvertes ...
Activités périscolaires
FOCUS
Collaborer avec le monde enseignant pour l'accompagner dans sa volonté de réappropriation du jeu comme outil d'apprentissages informels est une des priorités de notre projet associatif. C’est pourquoi nous proposons le jeu comme un support pédagogique au service des équipes enseignantes dans la mise en place de leurs actions. Nous considérons en effet le jeu comme un outil permettant une autre approche des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le jeu étant avant tout un plaisir, il permet de voiler l’effort ou la difficulté et facilite les apprentissages sans tension. Ainsi, le jeu peut être considéré comme support aux acquisitions dans de nombreux domaines : le langage, la manipulation, le calcul, la lecture, la motricité fine, la numération, l'anticipation, la mémorisation… Et c’est autour de tels domaines d’acquisitions scolaires que nous pouvons travailler ensemble dans le cadre d’ateliers de consolidation des apprentissages.
De plus, le jeu développe aussi chez l’enfant des notions de socialisation, de respect des consignes, d'ouverture culturelle, d’autonomie, de créativité, compétences transversales indispensables favorisant la réussite scolaire. Tout atelier thématique autour d’une pratique ludique que vous proposerez à vos élèves vous accompagnera dans la poursuite de ces objectifs.
Nos ludothécaires sont là pour vous faire bénéficier de leurs compétences. Que vous souhaitiez mettre en place un atelier au sein d'une école, d'un collège, d'un lycée, un animateur jeux de l'association vous accompagne tout au long de votre projet :
- Choix des jeux adaptés aux spécificités des publics et de vos objectifs,
- Explication des règles avec du vocabulaire adapté,
- Mise en place d'un accompagnement et d'un suivi individuel ou collectif.
A vous de jouer !
ATELIERS DE CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ET ATELIERS THEMATIQUES
FOCUS
Trouver le temps, les moyens humains et financiers pour étayer ses propositions ludiques dans le cadre d'une kermesse d'école n'est pas chose facile, nous le savons bien. C'est pourquoi nous nous proposons de vous accompagner dans cette démarche :
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En réfléchissant avec vous au fonctionnement pour lequel vous souhaitez opter : jeu libre ou avec échange de tickets.
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En vous proposant une gamme de jeux surdimensionnés adaptée aux spécificités de votre public.
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En adaptant les règles des jeux retenus au mode de fonctionnement choisi.
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En vous accompagnement le jour de l'évènement pour former les encadrants volontaires à l'animation de leur jeu.
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En supervisant le bon déroulement de la kermesse, de la bonne utilisation des jeux.
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En participant à l'encadrement d'un jeu.
Plus d’une vingtaine d’écoles maternelles et élémentaires travaillent avec nous à chaque fin d’année scolaire pour offrir une belle fête de fin d’année à leurs élèves, accompagnés de leurs familles. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !
UNE KERMESSE ORIGINALE
Vous pouvez télécharger ou imprimer la page du catalogue "Kermesse en jeu libre pour les écoles maternelles" en cliquant sur l'icone ci-contre.
Vous pouvez télécharger ou imprimer la page du catalogue "Kermesse en jeu libre pour les écoles élémentaires" en cliquant sur l'icone ci-contre.
FOCUS
LE JEU COMME ACTIVITE PERISCOLAIRE
Fort d’une expérience d’une vingtaine d’année en accueils de loisirs, nous sommes en capacité de vous proposer un accompagnement de qualité pour favoriser la mise en place d'activités ludiques éducatives sur votre structure. Des projets de nature très diverses dans leur contenu, leur durée, leur périodicité peuvent être réfléchis : séances de ludothèque éphémère, ateliers thématiques, ateliers de fabrication, création de jeu...
Alors n'hésitez pas à nous contacter !
TARIF
Nos devis sont réalisés sur la base de :
36€ / heure / intervenant
+
Frais kilométriques :
0,5€ / Km
(au départ de Sérifontaine)
Vous pouvez télécharger ou imprimer le catalogue de la ludomobile en cliquant sur l'icone ci-contre.
Bientôt
disponible
Vous pouvez télécharger ou imprimer la plaquette "du jeu à l'école" en cliquant sur l'icone ci-contre.